Le stress, ou syndrome d'adaptation, a été décrit par Monsieur Hans Selye au milieu du 20ème siècle. Il s'agit pour lui de l'ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d'un traumatisme quelle que soit son origine, cet état évoluant selon 3 stades successifs:
- la réaction d'alarme, qui entraine une production hormonale permettant à l'organisme de réagir, de se défendre.
- le stade de résistance qui est une adaptation au stresseur.
- le stade d'épuisement si l'agent stressant continue d'agir, avec notamment des sécrétions hormonales qui deviennent trop importantes et donc néfastes pour l'organisme.
De nos jours parler de stress équivaut à dire que l'on éprouve une sorte de mal-être tant physique que psychologique du à des pressions et à des contraintes générées par notre environnement. En fait toute situation est potentiellement stressante et tout n'est qu'affaire de perception de la part de la personne confrontée aux agents stresseurs produits par celle-ci. Certains ont essayé de classifier ces évènements stressants selon différents items qui sont les différents domaines de la vie concernés (famille, travail, études, conditions de vie, santé, etc), la durée de la situation (brève ou prolongée), son caractère positif ou négatif, sa sévérité, sa prévisibilité ou encore le contrôle que l'on peut avoir sur l'évènement concerné. De ces travaux sont nées des échelles de classification dont la plus connue est celle de Holmes et Rahe, la "Social Readjustement Rating Scale".
Chez A.P. COACHING, nous allons explorer, avec nos méthodes spécifiques, ces différentes situations qui vous perturbent et les étudier avec des outils appropriés, adaptés à votre situation afin de vous permettre de maîtiser, de calibrer, votre stress. Ainsi vous ne vous laisserez plus envahir et paralyser par lui ce qui vous permettra d'être plus efficace et de gagner en qualité de vie.