La performance sportive se définit comme étant le moment où l'action sportive optimise le rapport tâche sportive à accomplir/capacités personnelles de l'athlète, ce quel que soit le niveau de pratique. Elle est la résultante d'une série plus ou moins longue et intensive d'actions préparatoires appelée entrainement. Celui-ci comporte différents domaines qui sont : la préparation physique, technique et tactique, le suivi médical, l’hygiène de vie, et la préparation mentale. Cette dernière est un véritable travail qui se doit d'être régulier et assidu et qui nécessite de ce fait un réel engagement du sportif.
Le but de la préparation mentale est de savoir comment arriver à l’excellence sportive et ensuite de savoir la reproduire, voire l’améliorer, par l’acquisition de nouveaux savoirs, en travaillant sur les objectifs ( à court, moyen et long terme), les croyances, les valeurs, la gestion des émotions et du stress en particulier, l’environnement et surtout de centrer le sportif sur l’action à effectuer. Les parasitages sont donc nombreux à éliminer qu’ils soient iatrogènes ou exogènes (public, conditions météo, famille, amis, sponsors, coéquipiers, concurrents, officiels, presse, etc).
Les techniques sont diverses et variées mais toutes ont un seul but : que le sportif soit au maximum de ses possibilités à l’instant T. Il existe différents courant de préparation mentale mais tous sont issus de techniques éprouvées par le coaching professionnel.
Toutes les stratégies mises en place visent à gérer au mieux et de façon personnalisée l’avant, le pendant et l’après compétition. De
plus pour être fructueuse, cette préparation doit être intégrée à l’entraînement du sportif concerné, c’est-à-dire être faite en collaboration avec l’entraineur qui est, et reste dans tous les cas, le "chef d'orchestre", le patron, de l'entraînement.
En ce qui concerne les équipes, l'accent sera mis en priorité sur la cohésion dans toute sa dimension, afin que chacun trouve sa place et puisse ensuite donner le meilleur de lui-même au service du collectif. Là aussi nous utilisons des techniques issues du coaching professionnel et du team-building.
La reconversion des sportifs en fin de carrière est elle aussi une de nos priorités tout comme la sensibilisation des jeunes sportifs envers les conduites addictives ou l'incivilité.
Nous formons également des préparateurs mentaux certifiés avec notre partenaire Linkup coaching.
En savoir plus : https://www.linkup-coaching.com
L'entretien préalable, qui est indispensable avant tout accompagnement, est offert et sans engagement de votre part. Contactez-nous sans tarder!